Revue de presse – Compression dans les universités
Le 17 décembre 2012
La Presse
Compressions: vives inquiétudes à l’UQAM
Le recteur sortant de l’Université du Québec à Montréal, Claude Corbo, craint que les compressions annoncées dans les universités ne mettent à mal le travail de reconstruction accompli au cours des cinq dernières années.
Le Soleil
Opinion: Un consensus, mais sur quoi?
Il y a quelque chose qui cloche dans ces rencontres thématiques organisées par le gouvernement en vue du sommet de février sur l’enseignement supérieur.
La Presse
Compressions: une rectrice lance un cri d’alarme
La rectrice de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Johanne Jean, a profité de la tribune que lui procurait la rencontre de consultation sur l’enseignement supérieur, vendredi, pour lancer un cri d’alarme au sujet des compressions de 124 millions imposées aux universités par le gouvernement Marois.
Le Soleil
Opinion: Coupures en enseignement supérieur et en recherche: quel impact pour le Québec?
Le rôle et le financement des universités concernent toute la société québécoise.
Le Soleil
Le ministre Duchesne rejette la proposition du recteur Brière
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, rejette du revers de la main la proposition du recteur Denis Brière, qui lui suggère de troquer le réinvestissement éventuel de 696 millions$ d’ici sept ans contre l’annulation des compressions de 124 millions$ dans le réseau universitaire pour l’année financière en cours.
La Presse
Des compressions inutilement brutales
Le 14 décembre 2012
Le Devoir
L’UQAM pourrait replonger dans une crise financière
Le recteur sortant, Claude Corbo, craint l’impact des compressions imposées par Québec aux universités.
La Presse
Universités: des millions… s’il y a entente
Sans préciser d’où viendra l’argent, le ministre Pierre Duchesne fait miroiter un réinvestissement dans les universités à la condition qu’une entente soit conclue au Sommet sur l’enseignement supérieur de février.
Le Devoir
Financement des universités – Est-on en train de jeter le bébé avec l’eau du bain?
Les doyens des 17 facultés de l’Université Laval.
La Presse
Compressions dans les universités: Québec ne reculera pas
Malgré la grogne autant chez les recteurs que chez les étudiants, le gouvernement Marois n’a pas l’intention de reculer sur les compressions de 124 millions de dollars imposées aux universités.
La Presse
Financement des universités: une bonne question
Les universités sont-elles sous-financées? Bonne question. Oui, oui, bonne question. Une question tout à fait légitime, que le nouveau ministre de l’Éducation supérieure, Pierre Duchesne, a osé poser au lendemain de sa nomination.
Le Soleil
Compressions dans le réseau universitaire: Marois hausse le ton
Pauline Marois refuse d’éliminer ou de réduire les compressions exigées au réseau universitaire québécois d’ici mars, malgré les pressions intenses qu’exercent le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, et d’autres de ses collègues.
Le Droit
L’Ontario renvoie l’Université d’Ottawa faire ses devoirs
L’Université d’Ottawa n’est pas au bout de ses peines : le gouvernement de l’Ontario rejette – dans sa forme actuelle – la demande de désignation de ses programmes en vertu de la Loi sur les services en français, jugeant qu’elle ne « convient pas » aux exigences.
Le Soleil
L’Université Laval réclame l’aide des diplômés
Le recteur Denis Brière organise sa riposte. Après sa sortie publique la semaine dernière, il demande maintenant aux diplômés de l’Université Laval de signer une pétition pour dénoncer les compressions imposées au réseau universitaire.
Le 13 décembre 2012
La Presse
Compressions dans les universités: Québec ne reculera pas
Malgré la grogne autant chez les recteurs que chez les étudiants, le gouvernement Marois n’a pas l’intention de reculer sur les compressions de 124 millions de dollars imposées aux universités
Le 12 décembre 2012
Le Devoir
Libre-opinion: la recherche universitaire est-elle condamnée?
Il est des décisions politiques difficiles. Cependant, certaines paraissent
dernière mise à jour 17/12/2012