— Retour
19 mars 2020

Collaborations historiques pour freiner la propagation de la COVID-19 et assurer la fin de la session universitaire

Québec, le 18 mars 2020 – Une dynamique de collaboration unique est à l’œuvre entre la direction de l’Université Laval, le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL) et le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL) pour déterminer les modalités pédagogiques qui permettront de mener à terme la présente session universitaire et de faciliter la diplomation de nos finissantes et finissants de 2020. Ces collaborations permettront d’assurer la santé et la sécurité du personnel et de freiner la propagation de la COVID-19.

« Nous participons à l’effort collectif de responsabilité sociale pour aider la santé publique. Nous travaillons de concert à soutenir les professeures et professeurs ainsi que les chargées et chargés de cours dans cet effort colossal, pour le bien de la société », souligne Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval.

Dans le respect des directives de l’Institut national de santé publique du Québec, des milliers de membres du personnel s’activent ces jours-ci pour poursuivre la mission universitaire. « Notre communauté est engagée et mobilisée comme jamais. Elle fait preuve de créativité et de flexibilité. Ces personnes sont au rendez-vous; je les remercie », exprime Sophie D’Amours.

« Je suis fière de leur disponibilité et de leur réponse devant ce grand défi sanitaire qui nous préoccupe tous et toutes. Nos professeures et professeurs ainsi que nos chargées et chargés de cours accomplissent des choses remarquables. Ils sont en voie de trouver des solutions en un temps record. Je salue leur travail exemplaire des derniers jours. Cette pandémie démontre aussi à quel point notre personnel enseignant a à cœur, sincèrement, la transmission des connaissances auprès de la communauté étudiante », ajoute la rectrice de l’Université Laval.

Pour le SPUL, « à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles! Chaque professeure et professeur a à cœur de poursuivre son enseignement de la façon la plus adéquate pour permettre aux étudiantes et étudiants de terminer la session. Le SPUL est heureux de voir que la direction de l’Université, malgré le contexte de crise, reconnaît le principe de la liberté universitaire. Cette liberté est essentielle au déploiement de la créativité des professeures et professeurs et nous permettra de surmonter les défis ». | John G. Kingma, président.

Pour le SCCCUL, « dans le contexte d’une recommandation nationale de télétravail à tous les travailleurs et travailleuses qui le peuvent, les chargées et chargés de cours sont conscients de l’effort de solidarité sociale commandé par la gravité de la situation et sont prêts à réaliser leur mission d’enseignement afin que les étudiantes et étudiants puissent terminer leur session universitaire ». | Christine Gauthier, présidente.

-30-

Renseignements :
Simon La Terreur
Relations médias
Université Laval

John G. Kingma
Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL)

Anne Beauchemin
Vice-présidente aux communications
Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval

— Retour

© Tous droits réservés Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval 2024