Le saccage de la recherche au Canada
Loi du silence, déséquilibre dans le financement des projets de recherche fondamentale par rapport à la recherche orientée, des priorités erronées. Robin Vose, président de l’ACPPU, affirme que les changements d’orientation de la politique scientifique introduits par le gouvernement conservateur ont modifié le climat dans lequel travaillent les chercheures et chercheurs canadiens.
« Depuis 2007, l’idéologie du gouvernement conservateur dans la gestion de la politique scientifique a donné lieu à une crise sans précédent au pays ».
Des changements se sont produits – Écoutez
Le président de l’ACPPU explique que les scientifiques n’ont pas l’autorisation de communiquer les résultats de leur recherche, particulièrement dans les secteurs de l’environnement et des sciences sociales. Robin Vose croit que les effets pervers de ce muselage à des fins politiques se feront sentir pendant de nombreuses années.
Des années de réparation – Écoutez
Consultez les documents de la conférence – La science à bon escient
« Les nouvelles restrictions imposées par le gouvernement conservateur à propos de la liberté de communication des scientifiques ont d’importantes répercussions à l’international ».
Il règne un climat de peur – Écoutez
Pour Robin Vose, il y a un besoin urgent d’animer une discussion collective autour de la liberté universitaire. Il croit que l’impulsion du mouvement doit venir de la population canadienne et martèle à quel point le contexte d’une élection fédérale donne un levier pour imposer cette discussion.
« Ce ne sont plus des scientifiques qui dirigent les conseils de sciences au Canada, cette situation ne sert pas bien le meilleur intérêt des citoyens ».
Quelques questions – Écoutez