SPUL - Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval

Conférence 4343

SPUL

2325, rue de l’Université
Pavillon Alphonse-Desjardins
Bureau 3339
Université Laval
Québec, Canada G1V 0A6

Téléphone : 418.656.2955
Télécopieur : 418.656.5377

spul@spul.ulaval.ca


bandositio

 

bandositio

 Le saccage de la recherche au Canada

 

bandeausymposiumspul

Loi du silence, déséquilibre dans le financement des projets de recherche fondamentale par rapport à la recherche orientée, des priorités erronées. Robin Vose, président de l’ACPPU, affirme que les changements d’orientation de la politique scientifique introduits par le gouvernement conservateur ont modifié le climat dans lequel travaillent les chercheures et chercheurs canadiens.

 

« Depuis 2007, l’idéologie du gouvernement conservateur dans la gestion de la politique scientifique a donné lieu à une crise sans précédent au pays ».

 

Des changements se sont produits – Écoutez 

bandeausymposiumspul

Le président de l’ACPPU explique que les scientifiques n’ont pas l’autorisation de communiquer les résultats de leur recherche, particulièrement dans les secteurs de l’environnement et des sciences sociales. Robin Vose croit que les effets pervers de ce muselage à des fins politiques se feront sentir pendant de nombreuses années.

Des années de réparation – Écoutez 


Consultez les documents de la conférence – La science à bon escient 

bandeausymposiumspul

 

 

« Les nouvelles restrictions imposées par le gouvernement conservateur à propos  de la liberté de communication des scientifiques ont d’importantes répercussions  à l’international ».

 

 

Il règne un climat de peur – Écoutez 

 

Pour Robin Vose, il y a un besoin urgent d’animer une discussion collective autour de la liberté universitaire. Il croit que l’impulsion du mouvement doit venir de la population canadienne et martèle à quel point le contexte d’une élection fédérale donne un levier pour imposer cette discussion.

 

« Ce ne sont plus des scientifiques qui dirigent les conseils de sciences au Canada, cette situation ne sert pas bien le meilleur intérêt des citoyens ».

 

 

bandeausymposiumspul

 

Quelques questions – Écoutez 

 

bandeausymposiumspul

 


 

Retour sur la table ronde – Le point sur les problèmes en recherche

 

Retour sur la conférence – Recensement canadien et politique: l’aveuglement volontaire