SPUL - Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval

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    COMMUNICATEUR CIVIQUE

    Le communicateur civique est un membre ordinaire du SPUL. Les informations qu’il communique dans ses chroniques ont pour but de favoriser la participation dynamique des membres à la vie démocratique du SPUL. Il rend compte des débats touchant les fonctions professorales à l’Université Laval et à l’extérieur. Il exprime également les préoccupations des professeures et professeurs en lien avec leurs activités professionnelles.

    Le communicateur civique remplit ces objectifs et exerce sa fonction à titre de professeur, membre du SPUL. Les opinions exprimées dans cette page sont les siennes ou celles de leur auteur.

    Éditions précédentes >>>

    Message du communicateur civique

    Vous avez un aspect original et novateur à faire connaître de votre année d’étude et de recherche (AÉR), signalez-le moi par courriel. Je le mettrai en valeur dans cette chronique.

    Jacques Rivet >>>

    Automne 2020 – Numéro 86

    Dessin_ML

    Conseil universitaire du 22 septembre 2020
    Séance virtuelle

     

    Rendre notamment notre université plus agile – La rectrice Sophie D’Amours

     

    Dans son discours de la rentrée prononcé en séance virtuelle du Conseil universitaire, le 22 septembre dernier, la rectrice Sophie D’Amours souligne d’abord les innovations autant technologiques que pédagogiques qui ont été appliquées dans les derniers mois à l’Université « pour rendre notamment notre université plus agile ». Puis elle se réjouit de constater que la crise sanitaire actuelle a permis à toutes les facultés et unités administratives de révéler leur talent « ainsi que de mettre en œuvre dans l’urgence de nouvelles façons de faire ». De plus, elle considère que, lorsque viendra l’heure du bilan sur le comportement de l’Université durant la pandémie, il faudra s’interroger sur la manière dont elle a réussi à affronter le défi de la complexité, sachant que 73% de l’offre de cours a été permuté à distance ainsi qu’à mener à la diplomation, au printemps, à plus de 10,000 étudiant.e.s.

    « Dans quelques années, nous regarderons dernière nous, ajoute-t-elle, et nous nous poserons certainement des questions. » Elle anticipe que la question du maintien de la mission universitaire sera au centre de cet examen. Elle rappelle, aussi, que devant une pandémie imprévue et soudaine aux effets mondiaux, il était difficile de tout savoir et de tout prévoir. « Nous ne pouvions que nous faire confiance, serrer les coudes, écouter la science, agir avec diligence et mettre la santé mentale et physique de notre communauté en priorité », de conclure, avec un brin de sagesse, la rectrice.

    Mandat de deux Commissions institutionnelles

    La Commission  des études procédera à l’examen des projets de programmes suivants : 

    • Doctorat en criminologie – FSS
    • Maîtrise professionnelle en agronomie FSAA
    • Maîtrise en éthique appliquée – FTSR
    • Maîtrise en pédagogie des sciences de la santé – FM

     

    Et des projets de programmes courts suivants :

    • Diplôme professionnel de troisième cycle en théologie pratique – FTSR
    • Diplôme d’études supérieures en intelligence artificielle – FSG
    • Diplôme court de troisième cycle en recherche en sciences de la santé – FM
    • Diplôme professionnel de troisième cycle en administration des affaires – FSA
    • Certificat en études littéraires – FLSH

     

    La Commission de la recherche va évaluer neuf centres de recherche et étudier les rapports d’étape respectifs de 14 autres centres de recherche.

    EN BREF

    Le statut de centre de recherche reconnu du Centre de recherche et d’innovation sur les végétaux (CRIV) est renouvelé pour les cinq prochaines années. La direction du CRIV doit transmettre à la Commission de la recherche dans douze mois une version amendée de ses statuts ainsi que l’attestation de la production d’un nouveau site web. Dans trois ans, la direction doit aussi transmettre à la Commission un rapport d’étape sur son financement ainsi que sur les différents indices de cohésion entre ses membres, notamment les codirections, les publications et subventions conjointes.

                                                                                                                                                                                              Jacques Rivet, cc