Grève des employées et employés représentés par le SEUL 5691

Dans le contexte de la grève du SEUL, certains de nos membres se demandent pourquoi le SPUL n’organise pas une grève de solidarité en soutien aux employées et employés représentés par le SEUL.

Bien que nous déplorons cette situation, nous ne pouvons pas organiser une telle grève. L’encadrement du droit de grève au Québec est tel que, légalement, celle-ci doit s’exercer à l’intérieur de limites temporelles qui se définissent à partir du déclenchement d’un processus de négociation collective. Comme notre convention collective fut récemment conclue et signée, nous ne disposons plus du droit de grève accordé par le Code du travail et, à moins d’une extension de l’interprétation du droit constitutionnel, la grève de solidarité se trouve ainsi limitée aux périodes de négociation de notre propre convention collective. Ceci dit, rien n’interdit aux professeures et professeurs d’exprimer, à titre personnel, leur soutien aux grévistes du SEUL.

Tout en reconnaissant la liberté d’expression individuelle de chacun de ses membres, le SPUL ne peut que souhaiter un règlement rapide du conflit entre l’Université Laval et le SEUL.

John G. Kingma